°Oo Choisir un époux oO°

Publié le par cmavoie

 
 
Un heureux mariage islamique réussi est le but de toutes les sœurs qui désirent se marier.
 
L’expérience du choix du conjoint est jalonnée de hauts et de bas. Je ne parle même pas du fait que nous ne savons pas quel type d’époux nous allons trouver. Cette incertitude peut générer une certaine anxiété chez certaines sœurs, surtout chez celles vivant en Occident où les mariages sont célébrés généralement avec des musulmans qu’elles ou que leurs familles ne connaissent pas. Et, principalement parce que, incha Allah, vous espérez que le temps et les efforts que vous avez placés dans cette recherche vous amènera un époux chez lequel vous trouverez une complicité et de l’amour.
 
Que vous soyez juste au début vos recherches ou que vous ayez déjà trouvé le prétendant, il est essentiel pour toute sœur de suivre une approche réaliste durant ce procédé. Voici quelques points importants à prendre en compte.
 
 
Foi & caractère :
 
Pour la sœur et sa famille qui pourrait l’aider à rechercher un époux : Le Prophète (pbsl) a dit : « Si un homme, dont la pratique de la religion et le comportement sont acceptables, vous fait une demande en mariage, acceptez sa demande, sinon le trouble et la corruption se répandront sur Terre. » (at tirmidhi et Ibn Majah)
 
La recherche d’un époux vertueux dans sa religion et qui est de bon caractère devrait être en tête de liste de toutes les femmes musulmanes. C’est comme poser les fondations pour construire une maison. Si on construit une maison avec des fondations fragiles, elle s’effondrera un jour, alors qu’une maison construite avec de bonnes fondations, solides, résistera à toutes les conditions climatiques (épreuves), incha Allah.
Un époux qui possède des fondements stables peut se reposer dessus, il s’en remet à la parole d’Allah et aux déclarations authentiques du Prophète (pbsl), et, il pourra l’enjoindre à sa famille de la meilleure des manières. C’est aussi un homme qui est aimable, patient et qui utilise un bon discours.
 
Comme le Prophète (pbsl) l’a dit :
 
« Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (at tirmidhi et Ibn Hiban ; authentifié par al Albani dans le Sahih ul Jami N° 1232 & as Sahihah N° 284)
 
Les désaccords sont communs dans le mariage et sont des évènements qui surviennent normalement. Un mari qui possède des fondements stables et de bonnes manières fera des prodiges pour alléger ces désaccords avant qu’ils ne deviennent hors de contrôle. En plus, la foi et le caractère du mari est directement lié à la manière dont il vous traitera, bien ou mal. Un mari qui craint Allah swt et qui est de bon caractère ne vous traitera pas seulement bien, mais, incha Allah, il sera un très bon exemple et modèle pour les enfants dont Allah swt vous aurait bénis.
Cependant, ne soyez pas trompés par l’apparence extérieure. Il est magnifique de voir des frères habillés selon la sunna mais, leurs actions devraient correspondre à leur pieuse façon de se vêtir.
 
Fatima bint Qais (ra) a rapporté : « Je suis allée voir le Prophète (pbsl) et lui ai dit : Abu Jahm et Mu’awiyah (ra) m’ont demandé en mariage. Le Prophète (pbsl) m’a dit : Mu’awiyah est très pauvre et Abu Jahm est accoutumé à battre les femmes. » (Sahih Muslim)
 
Soit active, chère sœur, dans la recherche de la foi et du caractère de ton prétendant et ne t’arrête pas de poser des questions jusqu’à ce que tu sois satisfaite. Il est important que toi et ta famille recherchiez à fond le caractère du prétendant. Cela peut impliquer une recherche sur sa réputation, l’observer dans sa façon de se comporter avec autrui, discuter avec les gens qui ont vécu avec lui, voyagé avec lui ou fait du commerce avec lui. Il est incroyable de voir que des gens vont passer des semaines, voir des mois à faire des recherches de fond sur un partenaire commercial potentiel pour effectuer un investissement financier, mais qui vont se satisfaire de quelques questions avant de marier la sœur à un étranger ! C’est une erreur très grave.
 
Prenez votre temps et insistez pour obtenir les réponses que vous recherchez pour prendre une décision équilibrée et éclairée.
 
Quelques questions à poser :
 
1. Est-ce que tu pries les cinq prières ? (et le fjar à l’heure ?)
2. Combien de surat du Coran as-tu mémorisé ?
3. Recherches-tu le savoir de manière active ?
4. Comment te comportes-tu avec tes parents, tes frères et sœurs, tes collègues ?
5. Puis-je parler avec ta famille à propos de toi ? 
 
Compatibilité :
 
Combien de fois avons-nous entendu des cas dans lesquels des couples nouvellement mariés divorçaient à cause d’une trop grande différence et qu’ils ne pouvaient pas s’entendre ?
Des foyers se sont effondrés sur l’un des époux qui voulait que l’autre se conforme à son idée selon laquelle une épouse devrait se comporter ou devrait gérer la maison et les enfants. Si vous savez que vous ne pourrez pas être flexible ou vous accommoder sur certains points de votre vie, vous devez l’exprimer honnêtement au prétendant. Et recherchez également de l’honnêteté de la part du prétendant.
 
Les compromis sont nécessaires dans n’importe quel mariage. Il se pourrait que vous vous rendiez compte, après quelques temps, que vous pouvez accepter certaines choses que vous pensiez ne jamais pouvoir accepter, qu’Allah vous apporte la facilité en cela. De la même manière, il se peut que vous trouviez un inconfort dans des choses que vous pensiez traiter de la meilleure des façons. Soyez équilibrées, flexibles et compréhensives, mais pas idiotes. Recherchez quels sont les points sur lesquels des compromis sont possibles et sur lesquels il est impossible de négocier. Une forme de compatibilité se mettra en place après le mariage. D’autres secteurs de compatibilité à long terme aideront à établir un mariage réussi. C’est donc à vous de vérifier cela.
 
Quelques questions à poser :
 
1. Qu’est-ce que tu aimes ou détestes ?
2. Que penses-tu de … ? (demander des choses qui sont importantes pour vous)
3. Quels sont tes plans pour l’avenir ? (Soyez spécifiques et demandez des choses comme l’éducation, le travail, les enfants, la hijra, la polyginie, et d’autres choses qui vous semblent importantes à connaître)
4. Qu’est-ce que tu ferais si… ?
5. Qu’est-ce que tu ne voudrais pas que ta femme fasse… ?
 
Généalogie :
 
Alors qu’un homme musulman peut être épousé en raison de sa généalogie, la meilleure raison devrait être sa vertu et son caractère. Le Prophète (pbsl) fut questionné, ‘Quels sont les gens les plus honorables ?’
 
Il répondit : ‘Les plus honorables auprès d’Allah sont les plus pieux (ceux qui ont la plus grande piété).’ Ils dirent : ‘Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogions.’ Il dit : ‘Le plus honorable parmi les gens est Yusuf le Prophète d’Allah, fils du Prophète d’Allah, fils du Prophète d’Allah, fils de l’ami (khalil) d’Allah.’
 
Ils dirent : ‘Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogions.’ Il leur dit : ‘Me demandez-vous quelles est la lignée la plus honorable chez Arabes ?’ Ils répondirent : ‘Oui.’ Il dit : ‘Les meilleurs d’entre vous à l’époque de l’ignorance (jahiliyah) sont les meilleurs d’entre vous en Islam, s’ils l’ont bien compris.’
 
Dans un contexte moderne, vous pourriez vouloir en apprendre plus sur la famille de votre prétendant, quelle sorte d’éducation a-t-il reçu et a-t-il de mauvaises habitudes qu’il a conservées de l’époque de l’ignorance.
 
Finances :
 
Une autre cause de friction commune chez les couples mariés est liée aux finances. Vous retrouver dans une situation où vous ne pouvez pas vous permettre de suivre votre niveau de vie standard peut être très stressant. Connaître à l’avance l’état des finances de votre prétendant pourra, incha Allah, éliminer des désaccords non nécessaires durant le mariage.
 
En Islam, le mari est responsable des besoins de sa femme ; Il se peut que vous le sachiez déjà bien que, souvent, les sœurs n’y prêtent une attention particulière qu’après le mariage. Allah swt a dit (signification en français)
« Les hommes ont autorité  sur les femmes (ils les protègent et les maintiennent), en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. » (Surah An-Nissa : 34)
 
Et le Prophète (pbsl) dit : ‘Elles (vos femmes) ont un droit sur vous – que vous leur subveniez en nourriture et vêtements d’une manière appropriée’. (Muslim et Abu Dawud).
 
Bien qu’il n’y ait rien de mal avec le fait de se marier avec un frère pieux qui n’a pas beaucoup d’argent, il n’est pas bon de se marier avec un homme paresseux. Un frère qui ne veut pas travailler ou qui se trouve des excuses pour lesquelles il ne travaille pas, n’est pas prêt à assumer la responsabilité d’une femme ni potentiellement d’une famille.
 
Quelques questions à poser :
 
1. Quelle est ta situation financière ? As-tu des dettes ?
2. As-tu les moyens de maintenir une femme ?
3. Quelles sont tes dispositions pour vivre ? Vivrons-nous avec tes parents ou les miens ? Nous installerons-nous dans ton appartement ou le mien ?
4. T’attends-tu à ce que je travaille ou à ce que je réclame des bénéfices ou la sécurité sociale pour soutenir la famille ?
 5. As-tu la possibilité de me donner une allocation pour mon usage personnel ?
 
Attraction :
 
Ah oui, l’apparence ! Que puis-je dire à part c’est important mes sœurs ! Encore que la beauté se trouve dans le regard du spectateur. En d’autres termes, ce qui est beau pour quelqu’un peut ne pas l’être pour un autre. Sachez ce qui fonctionne pour vous. Ne faites pas l’erreur d’avoir une idée fixe de ‘votre genre’ et de rejeter tous ceux qui n’y correspondent pas. 
 
L’attraction est plus à propos que l’apparence : c’est un mélange de chimie et de ce qui fonctionne pour vous. Etre attiré physiquement par son époux aide à garder un lien de mariage plus fort. En Islam, il est permis et recommandé de regarder son prétendant alors faites-le :
 
Abu Horaira (ra) a rapporté : J’étais en compagnie du Prophète (pbsl) quand un homme vint et l’informa qu’il allait se marier avec une femme des Ansar. Là-dessus, le Prophète (pbsl) lui demanda : As-tu jeté un regard sur elle ? Il répondit : Non. Alors, il lui dit : Va et jette un regard vers elle, car il y a quelque chose dans les yeux des Ansar. (Sahih Muslim)
 
Cependant, cela doit se faire selon la méthode agrée dans le Coran et la sunna du Prophète (pbsl) et ne devrait pas s’étendre à des rencontres ou des rendez-vous non chaperonnés.
 
Maintenant, vous avez une série d'indications, éclairées par le Coran et le Sunna. Ayez confiance en Allah et lancez-vous dans la recherche de cet homme vertueux et particulier qui sera votre âme sœur.
 
Qu’Allah vous donne le Tawfiq et vous apporte un mari parmi les muttaqoon.
 
 
pbsl: paix et bénédictions sur lui
ra: radiallahu anhu
swt: subhanahu wa ta'ala
 
Traduction de l'article: "Choosing a spouse" dans le magazine: "Sisters Magazine"
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article